Les lycées de Provence Formation

ULIS en lycée professionnel

Formation professionnelle pour élèves handicapés

Programme de la formation:

Après la scolarité en Ulis, l’élève peut…

  • Poursuivre sa formation professionnelle vers un CAP du lycée Charlotte Grawitz ou d’un autre établissement Provence formation.
  • Accéder à l’emploi en milieu ordinaire (via en contrat d'apprentissage ou un emploi direct, éventuellement en entreprise adaptée), ou en milieu adapté/protégé.

Cette classe est faite pour…

  • Les élèves en situation de handicap ou de maladies invalidantes entrainant des troubles importants des fonctions cognitives.
  • Permettre à ces élèves de suivre tout ou partie d’un cursus ordinaire en lycée avec une organisation pédagogique adaptée.
  • Consolider leur autonomie personnelle et sociale, développer leurs apprentissages sociaux, scolaires, l'acceptation des règles de vie de la communication scolaire et l'amélioration des capacités de communication.
  • Concrétiser à terme un projet d'insertion professionnelle concerté.

L’accès à l’Ulis-Lycée est possible si…

• L’élève a acquis un minimum de savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter).

• Dispose d'une première expérience pré-professionnelle positive (stage en milieu professionnel).

Une scolarité en Ulis-Lycée repose notamment sur…

  • Un classe réduite à 10 élèves.
  • Un parcours sur la base d’un projet personnalisé de scolarisation (PPS), élaboré à l’entrée dans la classe par une équipe de professionnels médico-sociaux en lien avec l’élève, la famille, l’enseignant-référent, et validé par la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées.
  • Un projet de l’Unité intégrée au projet d’établissement.
  • Une alternance entre les cours dans la classe et la participation des élèves à des activités extérieures, dans des classes et lieux d'apprentissage professionnel ordinaires du lycée ou d'autres établissements.
  • Des contenus d'enseignement basés sur un socle commun de connaissances et de compétences (en tenant compte des acquis de chaque élève), avec des adaptations pédagogiques visant à l’accessibilité des contenus d’enseignements ordinaires d’un lycée professionnel et technologique.