Ce projet nommé « SAS PEDAGOGIQUE » mis en place dans toutes les sections du lycée pour la première fois sur l’année 2010 a un triple objectif :
- Favoriser la flexibilité de l’emploi du temps de la classe avec une période transitoire (sur 1 ou 2 jours) après la Période de Formation en Entreprise et ainsi créer un parallèle entre Entreprise/Lycée et Lycée/Entreprise en faisant le lien avec l’apprentissage au lycée : illustrer par exemple des situations d’enseignement par l’exploitation du vécu de l’élève en entreprise.
- Découvrir un milieu professionnel spécifique et le partager avec la classe : valoriser leur période en milieu professionnel, repérer leurs compétences professionnelles….
- Mettre en place une synthèse de l’information au travers d’un outil de communication (diaporama)
- Travailler les épreuves orales de l’examen : renforcer le dispositif sur la qualité de la communication orale.
EXEMPLE DE PARALLELE Entreprise/Lycée Professionnel
Travail réalisé par les élèves de CAP Vente.
Points de divergence : Paroles d’élèves
« On est plus libre en entreprise de ses mouvements ( mais cela dépend des métiers : oui pour un vendeur, non pour une caissière ) »
« Il y a des contraintes vestimentaires plus importantes en entreprise (bleu de travail, blouse pour personnel médical, tenue vendeur propre à une grande surface….) Au lycée, on demande « seulement »une tenue correcte. »
« On a plus de vacances au lycée, on demande moins d’heures de présence »
« En entreprise, il y a une hiérarchisation qui implique une différence de droits, alors qu’au lycée tous les élèves sont traités de la même manière ».
Points communs : Paroles d’élèves
« En entreprise, on est rémunéré avec de l’argent (paiement immédiat). Au lycée, on bénéficie de connaissances qui vont permettre d’obtenir un diplôme, puis un travail (paiement différé) »
« En entreprise, le retard est pénalisé (en vente, cela peut induire une perte de client). Au Lycée, cela gêne les camarades et le professeur (perte de temps). »
« En cas d’absence, on doit prévenir et fournir un certificat médical »
« On doit respecter les autres et soi-même, les locaux et le matériel. »
« On passe des concours pour intégrer une entreprise, des concours internes pour gravir des échelons. Au lycée, on passe un examen en fin de scolarité. »
Témoignage de retour de Stage des 1ère Baccalauréat Professionnel « Secrétariat »
« Les stages nous permettent de nous insérer dans une équipe de travail et de nous « nourrir » d’informations commerciales, administratives que nous pouvons ensuite réinvestir dans les travaux proposés en classe.
La communication est un vecteur très important pour les élèves de baccalauréat professionnel « secrétariat ».
Aussi le retour de période en entreprise donne lieu à des sas pédagogiques qui mettent en place des activités qui permettent d’utiliser notre vécu à l’oral, de faire preuve de créativité et de vivre une expérience d’équipe. De plus, c’est un excellent début de préparation à l’épreuve E2 (Etude à caractère professionnel, coefficient3) »