Mardi 4 Mai 2010, nous sommes allés visiter l’hypermarché Auchan. C’est M.Morali, chef des ressources humaines qui nous a guidé. Ce magasin a été créé au mois de Novembre 1978. La superficie du magasin est de 14 000m², et la surface des réserves de 8000m². Cette année, le chiffre d’affaires réalisé a été de 130.000.000 euros. Le magasin compte 510 employés dont 45 chefs d’encadrement. Dans le magasin Auchan, il y a plusieurs métiers : logistique, secrétariat, sécurité, hôtesse de caisse, service nettoyage, employé de libre service ainsi que les métiers de bouche (boucherie, boulangerie, pâtisserie et poissonnerie). Le laboratoire de la boulangerie a été présenté par un chef d’encadrement qui nous a fait dégusté les pains fabriqués du jour. Les réserves sont séparées en deux parties : des quais de déchargement et des plate formes de stockage.
Dans la réserve PGC, il a un stock d'un jour et demi. La fréquence de l'inventaire est de deux fois par an. Les produits qui arrivent à la limite de péremption sont donnés à des associations.
Lorsqu'on rentre dans le magasin, en zone chaude, on trouve des produits non alimentaires. Dans les rayons, on peut trouver des produits tels que : électroménager, bijouterie, hifi. Il y a aussi des emplacements « Plateaux » pour vendre des produits saisonniers, comme des promotions sur des articles pour la coupe du monde, des chocolats à Pâques ou la décoration de Noël en décembre.
Un peu plus loin dans la zone froide, on vend des produits alimentaires. Dans cette zone, le rayon qui rapporte le plus de chiffe d’affaires, est celui des bonbons. Le magasin propose de plus en plus de produits « Bio » et des produits « Discount » pour élargir sa cible de clientèle et faire face à la concurrence des discounters.
Dans le futur, Auchan prévoit d'agrandir la galerie, de construire un parking souterrain et de mettre ne place un « Drive ». Ce nouveau système est simple et pratique, il consiste à pouvoir commander les produits sur internet, puis ensuite aller les chercher au magasin. Nous avons complété la visite par l’étude de rayon effectuée en binôme. Cette visite nous a permis de découvrir une autre facette du magasin Auchan et a été intéressante.